Le sport, un impact direct sur votre humeur !

Le sport, un impact direct sur votre humeur !

10 décembre 2016 Blog 12

L’exercice régulier contribue à la prévention et la gestion des problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques et l’obésité. Cependant, il peut également améliorer votre humeur, soulever votre esprit et vous faire sentir mieux. Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des produits chimiques qui stimulent votre sens du bien-être et supprime les hormones qui causent le stress et l’anxiété. L’activité physique est un outil efficace contre la dépression et vous pouvez trouver de nombreuses façons différentes pour en faire un passe-temps agréable.

Facteurs chimiques

Le corps produit des endorphines, qui sont des produits chimiques qui réduisent la perception de la douleur, améliorent l’immunité et vous aident à vous détendre. Les endorphines sont des stimulateurs de l’humeur naturelle qui améliorent les sentiments d’optimisme et de satisfaction. L’exercice favorise la génération et la libération d’endorphines, tout en réduisant l’activité des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol, qui favorisent les sentiments d’anxiété et de tension. L’exercice régulier peut vous aider à atteindre un état d’esprit plus heureux et une meilleure qualité de vie.

Avantages émotionnels

Le stress peut causer un cercle vicieux de la pensée négative, des pensées inquiétantes et des symptômes physiques tels que l’inconfort musculaire, l’indigestion et la douleur. L’exercice fournit une distraction pour vos soucis, si vous exercez par vous-même à la maison ou en compagnie d’amis. Il vous donne également une occasion de sociabiliser. Vous pouvez marcher en groupe, aller à la salle de gym ou assister à des cours avec des amis. Comme vous élargissez votre cercle social et renforcez vos liens avec les gens, vous vous sentirez plus heureux. Vous perdrez du poids, vous serez plus en forme. Vous pouvez réduire considérablement votre risque de maladies chroniques, qui sont les principaux facteurs de stress et d’anxiété. Vous sentirez également un sentiment d’accomplissement comme vous travaillez plus dur et sur des intervalles de temps plus longs.

Exercices bénéfiques

Vous n’avez pas besoin de pratiquer une activité physique exigeante pour récolter les avantages psychologiques de l’exercice. La Harvard Medical School dit que la marche, l’étirement, les exercices mentaux, les techniques de respiration et les techniques de relaxation musculaire peuvent tous être efficaces dans la lutte contre le stress. Pour soulager le stress, respirez lentement n’importe où et à tout moment. La relaxation musculaire contrôlée est aussi efficace contre la tension et l’anxiété. La méditation est un exercice enrichissant qui détend votre esprit, vous rend plus positif et réduit les signes physiques de stress comme un rythme cardiaque élevé et l’hypertension. Vous pouvez également exécuter des tâches comme le jardinage et la ménage, qui peut fournir un exercice substantiel et liberer votre esprit.

Antidépresseurs vs. Exercice

L’exercice peut être un substitut utile aux médicaments antidépresseurs, selon une étude de 1999, publiée à l’origine dans les Archives of Internal Medicine. Dans l’étude, les hommes et les femmes qui ont fait de l’exercice pour combattre la dépression avaient les mêmes taux de réussite que les participants qui ont pris des antidépresseurs ou une combinaison d’exercice et d’antidépresseurs. Après six mois, l’etude montre que ceux qui ont adhéré à un régime d’exercice régulier avaient un risque plus faible de rechute dans la dépression. Selon l’Association pour la psychologie appliquée du sport, les programmes d’exercices à long terme de 10 semaines ou des durées plus longues offrent la meilleure défense contre les symptômes de dépression.

Cet article traduit a été écrit par Lakshmy Nair sur le site livestrong.com

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Etienne

A propos de l'auteur

Etienne: Sportif et voyageur, Etienne fait parti de ceux qui "croquent la vie à pleines dents". Il touche à tous les sports, du running au ski en passant par la voile et le foot. Particulièrement passionné dans le milieu du web, il est à l'initiative de Feeling Alive avec sa femme.

12 Comments

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