20 kilomètres de Paris entre amis et comment s’y préparer simplement

20 kilomètres de Paris entre amis et comment s’y préparer simplement

9 octobre 2016 Blog 2

Ca y est! Nous sommes en mai 2016 et voilà que je viens de finaliser mon inscription aux 20 kilomètres de Paris qui a lieu chaque année en octobre. Ah… quel bonheur! J’avais déjà couru cette course en 2002 et d’après mes souvenirs, c’était une de mes plus belles courses à pied: très beau parcours et belle ambiance avec des fanfares qui claironnent sur tout le parcours.
Cette année, c’est encore mieux: je le fais avec une fine équipe!

Début Août, le compte à rebours est lancé. Il reste 2 mois pleins pour s’entraîner. Contrairement à ce que disent certains coachs, il n’est pas nécessaire de se faire un plan d’entraînement rigoureux avec différentes séances. L’important, c’est surtout d’être régulier (2-3 séances par semaine) et de savoir se diversifier.

Voici mes points clés:

  • 1ère phase: séance « trottinage » à raison de 8-10 kms / séance, pendant 2 semaines (total de 4 à 6 séances)
  • 2ème phase: alternance de séances de 10 kms avec une séance de 13-16 kms par semaine.
  • 3ème phase: un peu de « cardio » (30 secondes d’accélération puis 30 secondes de marche, à répéter 10 fois) + séances de 10-11 kms.
  • 4ème phase: 2 semaines avant le jour J, séances normales de 10 kms et une séance de 14-15 kms.

J-7 : séance tranquille de 10 kms.
J-4 : séance de 6-7 kms et repos !

Après ces deux mois de préparation rapide, je me sens bien en forme et prêt pour faire une belle course!

J-1:

Il est temps de se bien se concentrer, bien choisir son alimentation et… préparer son matériel.
Mes trois indispensables:

Jour J:

7h30: Lever. Pas de stress, il faut bien rester concentré et penser au petit déjeuner. Pas de laitage, mais plutôt des céréales, une banane et un café.
8h30: On y est ! Sur place, on évite les vestiaires surpeuplés et on se couvre d’un sac poubelle, très efficace contre le froid!

départ 20 kilomètres de Paris

Tour Eiffel et ciel bleu au départ!

Il est temps maintenant de rentrer dans le sas de départ et de sautiller pour s’échauffer tranquillement. Plus quelques minutes. La foule avance, accélère, passe la ligne de départ, et c’est parti !

A l’arrivée, on n’oublie pas de bien se ravitailler et se changer avec des affaires sèches. On profite des amis et on se fait un bon restaurant 🙂

Avec cette préparation simple et accessible, vous pourrez bien en profiter, avec le sourire !

 

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Etienne

A propos de l'auteur

Etienne: Sportif et voyageur, Etienne fait parti de ceux qui "croquent la vie à pleines dents". Il touche à tous les sports, du running au ski en passant par la voile et le foot. Particulièrement passionné dans le milieu du web, il est à l'initiative de Feeling Alive avec sa femme.

2 Comments

  1. Axel

    2 février 2017
    Répondre

    Que des bons souvenirs qui ressurgissent en lisant ces conseils de préparation pour cette course magique dans Paris. On recommence?

    • Etienne

      Etienne

      6 février 2017
      Répondre

      Quand tu veux! Et avec plaisir ;-)

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