Bertrand ou l’envie de vibrer et de ne rien lacher…

Bertrand ou l’envie de vibrer et de ne rien lacher…

28 février 2017 They Feel Alive 0

Rencontre avec Bertrand Juhen – Par l’équipe de Feeling Alive

Le dépassement de soi, les sensations fortes, l’appel du grand air et de la nature, l’envie de vibrer… Comment pourrait-on mieux définir Bertrand Juhen? Depuis son plus jeune âge, le sport et les sensations qu’il procure sont un moteur au coeur de sa vie, jusqu’à même décider il y a peu, de sortir de sa zone de confort, de tout quitter et de vouloir en vivre.

Ce personnage imprévisible, généreux et un peu « fou » est un témoin haut en couleur pour Feeling Alive… Revendiquant haut et fort ses origines: « la Nièvre, c’est vital », il raconte comment dans son enfance, il passe son temps à courir la nature avec ses frères, détestant se blesser et se retrouver ainsi privé de sport et de son « besoin d’air ». La perche devient son sport favori, celui « du coeur ». Il participe à des compétitions des années durant, jusqu’à finalement ne plus avoir le temps de s’entraîner pour battre son record.

Puis il s’essaie aux sensations fortes, se met au parapente et il y a 8 ans, se passionne pour le kite-surf. Il y trouve un plein de sensations, un incroyable bonheur dans ses sessions qui « le remplissent d’énergie ». « Tu écoutes la mer, regardes le vent, tu prends des vagues à pleine vitesse, tu te vautres, tu te massacres mais quand tu sors de la, tu es électrique ! » et de s’exclamer un immense sourire aux lèvres « j’adore ça ! »

Crédit photo: Pixatarifa

Sa philosophie, « la vie est courte donc il faut se la faire belle », il la met en pratique tous les jours, jusqu’à même se faire une belle frayeur: « à ce moment, j’ai cru mourir ». Une succession de petites erreurs et c’est l’accident. En parapente, sa voile décroche à 100m du sol, il réussit à se rétablir mais de nouveau perd le contrôle à 10m et chute. S’en suivent SAMU, évacuation en hélicoptère vers le CHU d’Annecy, la peur de perdre ses jambes, des vertèbres cassées et quelques mois d’alitement avec corset. Il avoue « être passé proche de la correctionnelle » et avoir eu beaucoup de chance ainsi que la certitude d’avoir « griller un joker avec le parapente ». Il n’en refera plus…

De sa période de convalescence et de rééducation, il ne garde pas le meilleur souvenir: « je me suis fait mal » mais sachant cette période trop importante pour son corps, il se donne à fond et « ne lâche rien ». Il s’entraîne « en mode guerrier » avec une volonté de fer pour finalement en ressortir avec un dos plus musclé qu’avant et l’envie encore plus grande de se sentir vivant et de se remettre au sport malgré quelques craintes vite dissipées.

Et puis, Bertrand reprend son poste de trader mais l’idée que « l’homme n’est pas fait pour faire dix heures d’ordinateur par jour » le pousse à quitter ce travail qu’il aime malgré tout mais où il manque quelque chose, l’envie de vibrer peut être… Restant réaliste, il mûrit son changement de vie, réfléchit à ce qui lui plait vraiment et regarde son projet et ses finances avec objectivité. Pour lui, pas de secret: « il faut bosser et ne pas avoir peur de manger des pâtes tous les jours » mais malgré tout, il faut « tenter l’aventure! »

Tout s’enchaîne alors, il part à l’île Maurice, passe son diplôme de professeur de kite-surf et part explorer les plus beaux sites de kite du monde: l’Australie, le Brésil, le Cap Vert, le Maroc, le Portugal et finalement l’Espagne où la magie de Tarifa l’appelle…

Crédit photo: Pixatarifa

Finalement, trouvant dans cette ville, « une vibration correspondant à ma personnalité », il décide de s’y installer et de se lancer dans une nouvelle aventure humaine et professionnelle en lançant son agence de voyage Tarifa Inside et jubile aujourd’hui de « ne plus avoir de week-end mais plus de lundi non plus »

Et si vous aussi, l’envie de vibrer et de découvrir Tarifa vous prend, allez retrouver Bertand. Il vous attend !

Recevez gratuitement nos articles et nos codes promotions !
Jeanne

A propos de l'auteur

Jeanne: Globe trotteuse et sportive aux quatre coins du monde, Jeanne aime écrire et rencontrer des nouvelles personnes aux profils atypiques. C'est grâce à cette envie de combiner ces passions que Feeling Alive voit le jour avec son mari.

0 Comments

Partagez vos pensées!

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués par une *

Laisser un commentaire