De l’espoir dans les jambes…

De l’espoir dans les jambes…

21 février 2018 They Feel Alive

Entretien avec Tom Picard – Par l’équipe de Feeling Alive

Tom, 17 ans et la vie devant lui est un jeune espoir de l’athlétisme handisport français. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il nous parle de sa passion malgré sa déficience visuelle et de cette chance que lui apporte le handisport.

Quel est ton parcours sportif ?

A l’âge de 5 ans, j’ai commencé par faire de la natation. J’étais avec des enfants de mon âge mais valides donc c’était très difficile pour moi. Et puis, ma mère a entendu parler de natation handisport. J’avais 6 ans. Après quelques années, j’ai voulu découvrir autre chose. Une école handisport venait de s’ouvrir à Saint Cyr sur Loire, j’y suis allé et j’ai découvert l’athlétisme. Ça m’a plu, alors j’ai continué. Ça fait 3 ans maintenant.

Aujourd’hui, je fais du 100m, du 200m, du saut en longueur et je viens de commencer le 400 m.

Au quotidien, l’entrainement se passe comment ?

J’ai 5 entrainements de 1h30 par semaine et des compétitions en plus les week-ends.

Depuis le mois de Septembre, j’ai un guide avec moi. Avant je n’en avais pas et on devait donc adapter chaque entrainement.

Aujourd’hui, j’apprends à me synchroniser avec lui. C’est le bon moment car je vois encore mais ma vision se dégrade et bientôt je ne verrai plus.

Tu es au pôle espoir, qu’est ce que cela représente pour toi ?

Beaucoup ! Nous sommes seulement 5 (avec ma soeur, elle aussi déficiente visuelle) dans le pôle et chacun avec des handicaps différents. Ça veut dire que j’ai des qualités pour vraiment évoluer dans le handisport. J’ai fait des bonnes performances et j’essaie toujours de les améliorer.

Qu’est ce que le sport t’apporte ?

Avec le handisport, j’ai une opportunité incroyable ! Je ne sais pas si j’aurais fait de l’athlétisme et à ce niveau si je n’avais pas été déficient visuel. Et c’est très accessible ! C’est une grande famille. Tout le monde se connaît, s’entraide, se donne des conseils pendant les compétitions. C’est vraiment sympa.

Et puis je me dépasse. J’essaie de toujours avoir de nouveaux objectifs, d’améliorer mes performances et d’aller de l’avant. Ça m’aide beaucoup dans mon handicap !

Et avec le soutien et la fierté de mes parents, c’est encore plus simple d’aller de l’avant !

Tu as une année bien chargée parait-il?

Oui, il y a beaucoup de compétitions. D’abord, le 10 mars avec les championnats de France en salle puis une compétition internationale à Talence le 21 avril et ensuite les championnats de France au mois de juin.
Et à la fin de l’année, je passe mon bac ! 

Et comment vois tu la suite ?

Je pense d’abord à mes études. J’aimerais devenir kiné et peut être me spécialiser en kiné du sport. J’en profite en compétition car il y en a alors je me renseigne auprès d’eux.

Ensuite, pour continuer la compétition, je recherche des sponsors qui puissent m’aider à financer le pôle espoir qui coûte 350 euros par mois.

Et puis, je continue à rêver des Jeux Olympiques de 2024

Pour aider Tom et le voir peut etre ainsi fouler la piste des JO de Paris, c’est ici : => https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-tom-27953739

 

 

Recevez gratuitement nos articles et nos codes promotions !
Jeanne

A propos de l'auteur

Jeanne: Globe trotteuse et sportive aux quatre coins du monde, Jeanne aime écrire et rencontrer des nouvelles personnes aux profils atypiques. C'est grâce à cette envie de combiner ces passions que Feeling Alive voit le jour avec son mari.